Sheka Bangura, Sierra Leone

Sheka Bangura est le directeur adjoint de la Planification centrale, et du suivi et évaluation au Ministre des Finances et du Développement économique de la Sierra Leone. Actuellement en congé d’études au Japon, il est professeur adjoint à Fourah Bay College de l’université de la Sierra Leone. M. Bangura dispose d’une expérience en coordination de l’assistance et de recherche sur la politique d’économie et du développement. Il a rejoint l’AfCoP en 2008. Il a écrit et contribué à plusieurs revues et travaux de recherche sur la pauvreté et les questions de développement, dont Economics for Economic Officers et SPSS Econometrics. M. Bangura a contribué au premier Recueil sur la Gestion Axee sur Les Resultats de Développement en Afrique de l’AfCoP.

 

Neil Cole, CABRI, South Africa

Neil Cole est le Secrétaire Général de L’Initiative africaine concertée sur la réforme budgétaire (CABRI), un réseau professionnel de représentants seniors de la gestion des finances publiques en Afrique. Auparavant, il a occupé les fonctions de Directeur en chef de la division de l’Intégration économique africaine au Trésor national de l’Afrique du Sud. M. Cole dispose d’une large expérience dans le secteur public par son travail auprès du bureau du Budget au Trésor national et en tant que chef de la division de la Planification budgétaire, entre autres fonctions exercées.

Boureima Gado, AfrEA, Niger

Economiste Planificateur. Consultant indépendant depuis 1998, dans les domaines de la planification, l’évaluation, le développement rural, la coordination et la mise en œuvre des projets et programmes de développement. Coordonnateur du ReNSE (Réseau Nigérien de Suivi Evaluation) à partir de 2009, dans son deuxième et dernier mandat. Membre de la CoP Niger. Membre du Bureau de l’AfREA représentant l’Afrique de l’Ouest. Mr GADO a participé à plusieurs études portant sur l’évaluation des projets et des programmes de développement. Il coordonné l’équipe d’experts ayant conduit l’étude relative à la Politique Nationale de l’Evaluation au Niger. Auparavant, Mr GADO a assuré les fonctions de Directeur des affaires Economiques de la Commission Mixte Nigéro – Nigériane de Coopération, Conseiller du Ministre du Plan. Comme parlementaire (2000 – 2004) il fut membre de la Commission des Affaires Economiques et du Plan l’Assemblée Nationale du Niger. Au plan international, il fut membre actif de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP UE et du comité de pilotage de la Conférence Parlementaire sur l’OMC.

Aissatou Gueye, UNECA, Senegal

Aissatou Gueye travaille avec la Commission Economique pour l’Afrique (UNECA) en tant qu’économiste qui se focalise sur la planification, la projection et les travaux de sondage en économie dans les domaines du  commerce, du finance et du développement industriel. Avant de rejoindre l’UNECA en 1999, elle travaillait avec le département du genre de la Banque Mondiale, avec une concentration sur les perspectives économiques du genre. Elle a également contribué à la préparation des mémorandums économiques sur les pays et à des évaluations pour le Sénégal et le Cameroun. Mme. Gueye a également contribué en qualité  d’experte du commerce dans le secteur privé sénégalais, ainsi que de professeur et chercheuse en Ethiopie.


Mafing Kone, Mali

Mafing Kone travail au compte de la Coopération Allemande au Développement au Mali. Elle a occupé le poste responsable de suivi et évaluation dans un programme sur le domaine de l’environnement et des changements climatiques de 2006 à 2012. Depuis mars 2013 elle est responsable du renforcement de capacités des opérateurs économiques dans le domaine du développement économique régional dans le cadre d’un programme d’appui aux collectivités territoriales. Elle est devenue membre de l’AfCoP en 2010, dans ce cadre elle a appuyé la mise en place de la CoP-Mali en tant que présidente de la commission d’organisation en avril 2010. A la réunion annuelle de l’AfCoP en 2012 à Tunis, elle a été désignée la représentante du genre dans le comité consultatif. Ce mandat a été renouvelé à l’issue de la réunion annuelle de 2013 à Hararé.

 

Abdou Karim Lo, Senegal

M. LO  est membre du Conseil consultatif de l’AfCoP-GRD. De 2008 à 2012, il a occupé le poste de Co-Président pour les pays francophones. Il est Doctorant en Management public. Entre autres, il est titulaire d’un diplôme d’Inspecteur de l’Education, d’une Maîtrise en Philosophie, certifié en psychologie de l’Université Cheikh Anta Diop en 1987, d’un Diplôme Supérieur de Gestion des Entreprises (DSGE-MBA), au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), Dakar en 1991. Ancien Délégué à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique au Sénégal, avec rang de Ministre, il est devenu depuis 2012 consultant international en gestion publique en général et gestion axée sur les résultats en particulier. Il capitalise plus de trente (35) ans d’expérience avec des compétences avérées dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la gouvernance, du management public, du leadership, du développement de capacités institutionnelles, de la décentralisation, de la gestion des ressources humaines et de l’évaluation des programmes et projets.

Jacqueline Nzisabira, Burundi

Madame Jacqueline (Jackie) Nzisabira dispose de 18 ans d’expérience dans les secteurs de la gouvernance démocratique, du conseil politique, de la formation et du développement de programmes. Son activité de recherché inclut un projet de deux ans sur les droits humains et le SIDA en Afrique. Elle a travaillé extensivement avec des agences de l’ONU comme le PNUD où elle a crée et testé une guide pratique de “formation de formateur” sur les questions du développement du genre. Mme. Nzisabira est intéressé par les initiatives de génération des connaissance. Elle a reçu un master en gestion du VIH/SIDA de l’université de Stellenbosh et vient d’acquérir un MPhil.

 

Oumarou El Hadji Malam Soule, AFRISTAT, Niger

Ingénieur Statisticien Economiste de nationalité nigérienne avec plus de 19 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des statistiques appliquées dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à travers des missions d’appui techniques, de formation dans les écoles, de renforcement des capacités statistiques pour suivi et évaluation des DSRP et des OMD, il occupé des postes de responsabilité à des degrés différents tels que Directeur Adjoint à la Direction de la statistique et des comptes nationaux, Responsable du suivi et évaluation au Secrétariat permanent du DSRP, Cabinet du Premier Ministre avec rang de Conseiller Technique et plusieurs postes de responsabilités dans l’administration nigérienne à des degrés diverses. Il a rejoint AFRISTAT début avril 2004 pour assurer la mise en œuvre du projet régional de suivi des DSRP et des OMD avec l’appui technique et financier du PNUD. Depuis 2010, il est expert en organisation Institutionnelle des systèmes statistiques.